Brisbane notre diocèse d'accueil se trouve sur cette baie, et nous devrions avoir la chance d'aller à l'ile Fraser
Présentation de Hervey Bay Hervey Bay (prononcé "Harvey Bay") est situé sur la Fraser Coast (Queensland) à un peu près 300km au nord de Brisbane. L'endroit bénéficie d'un climat très agréable avec une moyenne de 30°C l'été et 23°C l'hiver ce qui en fait une destination de vacances populaire pour les Australiens du Queensland (et pour les retraités...).
Cette station balnéaire prisée est surtout connue pour deux choses :
Tout d'abord parce que c'est le point de départ des ferries vers Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, mais aussi parce qu'entre août et novembre vous pourrez y admirer à coup sûr de spectaculaires baleines à bosse qui font étape ici avant de retourner en Antarctique.
La plage principale de Hervey Bay est grande et agréable et contrairement aux eaux de Fraser Island, on peut s’y baigner sans risque.
En dehors de la pleine saison touristique, Hervey Bay est une petite ville relativement calme avec de nombreux hôtels et quelques restaurants. Il y a cinq quartiers principaux : Pialba, Scarness, Torquay, Urangan et Urraween.
Bon à savoir : les cuisines des restaurants ferment relativement tôt vers 20h30-21h00.
Il est donc préférable de dîner vers 19h-19h30.
Un peu d'histoire...Hervey Bay fut découvert par le Capitaine Cook le 21 mai 1770 mais celui-ci ne s'y arrêta pas. C'est Matthew Flinders qui fut le premier Européen à accoster sur cette terre à l'endroit aujourd'hui appelé Dayman Park.
Le premier habitant d'Hervey Bay s'appelait Boyle Martin. Il arriva en 1863 avec sa femme et son enfant et on dit qu'il aurait été le premier à cultiver le sucre de canne dans cette région. Dans les années 1870, beaucoup de colons d'origine scandinave s'installèrent ici et la ville prit alors brièvement le nom de Aarlborg.
C'est à partir de 1880 que la culture de la canne à sucre prit toute son ampleur, avec le travail forcé d'esclaves amenés des îles du Pacifique Sud.
En 1896, la baie fut reliée à la ville de Maryborough par la voie ferroviaire et quelques années plus tard, en 1917, le port de Urangan fut achevé et devint un port d'importance pour le commerce du sucre.
La région se développait et disposait de sérieux atouts : un climat agréable, des environs tranquilles et des eaux poissonneuses. Des familles s'installèrent et des villages émergèrent autour de la baie.
Ce n'est que bien plus tard, en septembre 1977, que les villages furent réunis sous le nom de Hervey bay qui devint officiellement une ville du Queensland en 1984.