jmj2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jmj2008

journée mondiale de la jeunesse Sydney, groupe de Besançon
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le témoignage de Frère Bernard

Aller en bas 
+3
Dave
didi
Annabel
7 participants
AuteurMessage
Annabel
boite à meuh
boite à meuh
Annabel


Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:13

J'ai rédigé le témoignage de frère Bernard, il y a des choses fortes j'ai pensé qu'on pouvait avoir envie de les retrouver quelque-part.

Le frère Bernard est moine à l'Abbaye d'Acey depuis 36 ans. Il est un moine contemplatif, dont la première missions est la prière, et qui reste toujours entre les murs du monastère. Si être missionaire, c'est annoncer l'Evangile là où l'on passe, cette définition n'est pas évidente pour un moine. Mais si, comme l'a dit Sainte Thérèse de Lisieux, évangéliser c'est aimer, alors cela prend tout son sens.
Le frère Bernard a eu un jour une pensée : « Seigneur Jésus, descend dans toutes les cellules de mon corps ». Le corps humain est composé de 144000 milliards de cellules, mais ce terme désigne aussi la cellule d'un moine, ou une cellule de prison. En réfléchissant sur cette pensée, frère Bernard a compris que chaque personne qu'il a un jour rencontrée ou juste croisée habite dans une cellule de son corps. Penser à quelqu'un, c'est aller dans la cellule qu'il « habite » en moi. C'est demander à Jésus de venir en aide à cette personne, qui a peut-être besoin d'aide à ce moment précis où je pense à elle.
Dans l'Evangile de Saint Jean, Jésus parle de ses disciples : « Père, tu les as tiré du monde pour me les donner » : une simple rencontre, un simple contact visuel et la personne est entrée en moi et viendra régulièrement à ma pensée.

Concernant le verde Aimer, le frère Bernard a repris l'exemple de Sainte Thérèse : on ne peut pas aimer tout le monde. Aisi, Sainte Thérèse n'aimait pas beaucoup deux des religieuses de son couvent. Les rencontrer provoquait en elle des pulsions agressives. Elle a donc prié pour que Dieu vienne dans les cellules de son corps où étaient ces deux soeurs, mais Dieu ne lui a jamais enlevé ce sentiment d'antipathie. Pourtant, ne pas aimer n'est pas un péché, c'est un sentiment humain. Le péché intervient dans ce que l'on fait de cette antipathie, et Sainte Thérèse priait pour sourire lorsqu'elle les croisait, pour couper leur pain à table, et ce avec amour.
Ce fut la même chose pour Jésus : il n'aimait pas les soldats qui l'ont flagellé, mais par amour, il n'a rien dit, il les a laissé faire. Aimer, ce n'est donc pas avoir de la sympathie pour quelqu'un, mais c'est vouloir son bien.
Pour Aimer, il faut être «  : Toi, Moi et Nous. De la même façon Dieu est 3 personne : le Père, le Fils et l'Esprit Saint, le « Nous » qui unit le Père et le Fils. L'esprit nous façonne dans notre histoire personnelle.
Dieu a besoin de nous pour être lui-même. Il n'existerait pas sans chacun de nous : il a une relation unique avec chacun d'entre nous, il nous aime chacun d'une façon spéciale. Nous révélons à Dieu qui il est. Nos faiblesses le bouleversent. Ce ne sont pas nos défauts qui comptes, mais notre audace de se mettre à nu devant Dieu, de montrer tout de soi. La seule chose que Dieu demande, c'est que l'on ose se montrer à lui tels que nous sommes et non tels que nous voudrions être, que l'on pense devoir être.

Enfin, le frère Bernard a terminé par une anecdote : Un jour qu'il prenait le métro à Paris, il s'arrêta à la station Bienvenue, vers Montparnasse, et vit sur le quai une femme aveugle tenant d'une main une canne blanche, de l'autre main une fillette de moins de 5 ans. Il y avait une confiance extraordinaire entre ces 2 personnes. Après réflexion, il a compris : la femme c'était Dieu et la petite fille chacun d'entre nous : Dieu nous suit aveuglément partout où nous l'emmenons.


Dernière édition par Annabel le Lun 7 Avr - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didi
receive the power
receive the power
didi


Messages : 157
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 38
Localisation : Valdahon

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:15

bien vue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://orchevalpower.free.fr
Dave
boite à meuh
boite à meuh
Dave


Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 36
Localisation : Orsans et Montbéliard

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:08

Bien joué Annabel !
On reconnait la littéraire... Wink
Je regrettais justement de pas avoir pris beaucoup de notes lors de l'intervention de frère Bernard, que perso j'ai trouvé vraiment touchante et réconfortante.
Encore une preuve que ce forum est génial...
Bravo et merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.com/david25000
Cécile
boite à meuh
boite à meuh
Cécile


Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2008
Age : 39
Localisation : Besançon

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:31

Bravo Annabel, c'est très bien rédigé, et je regrettais également de ne pas avoir gardé une trace de ce que nous a dit le Frère Bernard, qui m'a extrêmement touché.
Revenir en haut Aller en bas
JB
boite à meuh
boite à meuh
JB


Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 40
Localisation : Lure

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Chapeau!   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:57

Alors là moi je dis chapeau!
Superbe travail, merci Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
Céline
boite à meuh
boite à meuh
Céline


Messages : 13
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : Baudoncourt

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:02

Bravo Annabel! Et merci comme ça on pourra toujours se souvenir de son très beau témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
Dave
boite à meuh
boite à meuh
Dave


Messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 36
Localisation : Orsans et Montbéliard

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:36

Je viens d'entendre un proverbe tibétain il y a quelques secondes en écoutant France Inter.
Je pense qu'il peut servir de réflexion :

« J'ai regardé au loin. J'ai vu quelque chose qui bougeait...
Je me suis approché, j'ai vu un animal...
Je me suis encore approché, j'ai vu un homme...
Je me suis encore approché, et j'ai vu que c'était mon frère... »


En tout cas je trouve vraiment que ce proverbe renvoie à ce que nous a dit Frère Bernard. Isn't it ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.picasaweb.google.com/david25000
Annabel
boite à meuh
boite à meuh
Annabel


Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 36

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:18

Ah oui tout à fait.. C'est très beau..
Revenir en haut Aller en bas
anne-cecile
de passage
de passage
anne-cecile


Messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : Les Bréseux (ht dbs horloger)

Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:23

Un grand merci Annabelle pour la retranscription du témoignage! Comme beaucoup, je regrettais de ne pas avoir pris de notes, donc excellente initiative!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le témoignage de Frère Bernard Empty
MessageSujet: Re: Le témoignage de Frère Bernard   Le témoignage de Frère Bernard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le témoignage de Frère Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jmj2008 :: Retour spirituel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser